C’est la plus grande et la plus ancienne des fermes de Longo maï, elle a aussi depuis toujours une fonction d’école à la vie communautaire, grâce à ses capacités d’accueil et ses installations collectives, grandes salles, cuisine collective, four à pain… Beaucoup profitent de ce potentiel pour des séjours plus ou moins longs de découverte et de compréhension d’un « autre style de vie »
On y pratique principalement l’agriculture, le jardinage sur 2 hectares, l’élevage de moutons, cochons et volailles, chèvres pour le fromage, mais aussi la culture de toutes sortes de fruits, framboises, cassis, amandes, noix, coings, et depuis peu, abricots, poires, prunes, figues… en partie pour la transformation. Plantes aromatiques et médicinales, apiculture, travail avec les chevaux complètent ce tableau.
Une partie de la production est auto-consommée, le reste est vendu et permet l’achat de ce qui manque. Dans le domaine de l’artisanat il existe une menuiserie, un atelier mécanique et de ferronnerie, ainsi qu’un atelier de couture et de sérigraphie sur tissu. Depuis peu a été construit un grand atelier pour le séchage, le tri et la conservation des graines potagères, des céréales, des semences légumineuses et fourragères, les herbes aromatiques et médicinales…
Radio Zinzine une radio régionale animée entre autres par Longo maï émet depuis 1981 de la colline de Limans.